Nature, images from google
Installation, photographies, formats multiple
2022
User : What are nature ?
AI : Nature are that
User : What does that say about us ?
Depuis 16 ans, l’outil Google image permet de trouver des images dans une importante base de données. Simple d’utilisation, il suffit l’utilisateur d’entrer un mot-clé définissant l’image qu’il souhaite apercevoir dans la barre de recherche. L’achèvement du référencement consiste à accroître la visibilité d’un objet sur les moteurs de recherches en fonction de sa pertinence et/ou popularité.
Et si le chemin visuel que nous empruntons spontanément dépendait de notre façon d’être au monde ? Anthropomorphiques, romantiques, contemplatives (comme pour mieux mettre à distance), ou simple espace à exploiter, ces images révèlent la manière dont l’humain représente le monde qui l’entoure. En ces temps de réflexion sur l’articulation entre problèmes sociaux et urgence climatique, un changement de focale s’impose. Il implique de sortir de la distinction faite entre nature et culture, fondatrice de notre représentation occidentale du monde.
« Par ce qu’elle montre ou omet de montrer, une image révèle […] Elle nous permet d’accéder, parfois mieux que par des mots, à ce qui distingue les manières contrastées de vivre la condition humaine. »
Philippe Descola, Les Formes du visible, 2021.