Né en 1994 à Auxerre, Lucas Andreac est un artiste diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Art de Bourges et de l’Institut Français de Presse. Journaliste et auteur, il developpe une partique protéiforme à la frontière des disciplines. Il est depuis 2018, le cofondateur et commissaire d’exposition de GEMINI 8 - soutien de la jeune création. 

Entre réflexion sur l’image et le vivant, le travail de Lucas Andreac s’exerce tour à tour dans un jeu d’équilibre entre le recyclage et la reconstruction. À la recherche de poésie et de mémoire, à travers la photographie, l’installation, mais aussi le son (en créant de véritable « images sonores »), ses pièces mettent l’accent sur les transformations humaines et leurs impacts sur le paysage contemporain.

Toujours en suspension, comme la marque d’une fragilité, ses travaux s’ancrent dans une réflexion sur nos chemins visuels et nos façons d’être au monde. En témoignant du vivant, qui s’éteint, mais aussi de la passion qui consume les chairs, ses pièces établissent un lien étroit entre l’Anthropocène, et la brûlure que l’image opère en se déployant sur de nombreux supports.



« En examinant comment une certaine idée du destin et une certaine idée de l’image se nouent dans ces discours apocalyptiques que porte l’air du temps, je souhaiterais poser la question : est-ce bien d’une réalité́ simple et univoque qu’ils nous parlent ? N’y a-t-il pas, sous le même nom d’image, plusieurs fonctions dont l’ajustement problématique constitue précisément le travail de l’art ? »
RANCIÈRE, Jacques. - Le destin des images - Paris, La Fabrique, 2003.


EXPOSITIONS COLLECTIVES

2023. VERTIGES, Capsule Galerie, Le Lieu, Rennes, France.
2021. Installation musicale sur une invitation de Brice Aulin pour l’exposition : The World’s First Ever, Capsule galerie, Rennes, France.
2019. ACAB, Espace Oppidum, Paris, France.
2019. Shunt, Shunting… Shunted !, Hubhug – 40mcube, Rennes, France.
2017. Point de Bascule, LaBox, Bourges, France.
2017. Je Suis, Science Po, Paris, France.
2017. Les Formes du Pouvoir, Palais Jacques Cœur, Bourges, France.
2017. Performance musical sur une invitation de  Dan Shipsides et de Neal Beegs pour l’exposition : Puisque vous partez en voyage, L’atelier, Nantes, France.
2016. Au-delà de l’Héritage, Paris, France.
2015. Performance musical sur une invitation de Dan Shipsides et de Neal Beegs pour l’exposition : Still Not of the Wood, Belgique.
2015. Cosmonauts In Orbit, Commissariat Sleep Disorders, Bourges, France.

DIPLÔMES OBTENUS

2018. Master Sciences Politiques et Sociales, Parcours Médias, langages et sociétés, Institut Français de Presse (IFP), Université Paris II, Panthéon-Assas.
2017. Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bourges (ENSA-Bourges).
2015. Diplôme National des Art Plastique (DNAP) à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bourges (ENSA-Bourges).

AUTEUR

2023. John Hamon, C’est la promotion qui fait l’artiste ou le degrès zéro de l’art, In fine édition, 208 pages.

COMMISSARIAT

2019. Shunt, Shunting… Shunted !, Hubhug – 40mcube, Rennes, France.

PUBLICATIONS

2017. Catalogue d’exposition, Je Suis, When art talking about terrorism.
2016. Catalogue d’exposition, Au-delà de l’Héritage.
2015. Catalogue d’exposition, Cosmonauts In Orbit.
2015. L’Heure du Loup, #4, Sommeil Paradoxal, Sleep Disorders.